Vous comptez changer de tapis de selle d’Ă©quitation ? Mais lequel choisir et Ă  quel prix ?

En effet, il existe de nombreuses marques qui proposent des tapis d’équitation à des prix variés. Saviez-vous qu’il existe de nombreux tapis dans des matières différentes qui pourraient vous aider à vous diriger dans votre choix.

A quoi sert un tapis de selle ? Le tapis sert à protéger votre cheval des éventuels frottements de la selle et ainsi, protéger votre selle de l’humidité. En effet, les selles en cuir n’apprécient pas tellement l’humidité et vous pourriez l’abîmer. Ainsi, selon la fréquence de votre pratique et du besoin de votre cheval, vous allez plus ou moins vous diriger vers un certain type de produit mais aussi vers certaines matières.

Notre top 10 des tapis d’équitation

  1. Le classique dressage : Tapis de selle de la marque Felix Bühler.
  2. La classique mixte : Tapis de selle de la marque Octagon, saddlecloth.
  3. Le sportif : Tapis de selle de la marque Evolutionhorse, Regular sport GP/JUMP square.
  4. L’esthétisme : Tapis de selle de la marque Alsportswear
  5. Pour les randonnées : Tapis de selle de la marque Ronzon ’woolrider’, feutre de laine.
  6. Le confort + : Tapis de selle de la marque “Lemieux”, luxe saison close contact.
  7. Le moins cher : Tapis de selle de la marque “Equi thème”
  8. Le grand confort ++ : Tapis de selle de la marque “Lemieux” avec une doublure en peau d’agneau véritable
  9. Le plus cher : Tapis de selle de la marque “D Christ”, Spécial
  10. Taille pony : Tapis de selle de la marque “Eskadron”, classic Sport SS20

Après ce petit aperçu de notre sélection, vous allez pouvoir découvrir notre sélection en détail. Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires qui vous permettront de vous aider dans votre choix.

 

Quelles sont les caractéristiques des tapis de selle que nous avons choisi ?

Tapis de selle de la marque “Felix Bühler”

Cette chabraque de la marque “Felix BĂĽhler” a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en polyester, Ă  l’intĂ©rieur comme de l’extĂ©rieur. Son intĂ©rieur reste plus foncĂ© que la face extĂ©rieure. Ce tapis possède un passage de sangle et des passants de chaque cĂ´tĂ© du garrot permettant au tapis d’être parfaitement en place pendant votre sĂ©ance. Cependant, comparĂ© Ă  d’autres tapis de selle, celui-ci ne comporte pas un passage de sangle dĂ©gagĂ©. En effet, on peut y observer la corde dĂ©coratrice et les coutures qui sont en continues.

La forme de ce tapis de selle a été travaillée de manière à pouvoir bien dégarrotter et de dégager les vertèbres de votre cheval. De plus, on a un maintien supplémentaire sur le tapis notamment grâce aux bandes en silicone.

La matière est travaillée de manière à laisser apparaître un nid d’abeilles permettant une bonne ventilation et l’absorption de la transpiration. De cette manière, il peut plus facilement sécher.

Ce tapis est disponible dans de nombreux coloris notamment : bleu dauphin, vert glacier, vert d’eau, denim clair, taupe, terre cuite et blanc. Il faut également compter 45 euros pour l’acquisition de ce magnifique tapis de selle. Idéal pour les reprises et peu recommandé pour les chevaux qui ont tendance à beaucoup transpirer notamment par rapport à la matière dans laquelle il a été conçu.

 

Tapis de selle de la marque Octagon, saddlecloth.

Ce tapis de selle de la marque « Octagon » a été conçu en coton naturel. Ainsi, l’intérieur comme de l’extérieur est mélangé avec du polyester et du coton. Celui-ci est composé de tissus hypoallergéniques et anti bactériens. Son intérieur reste de couleur clair (écru naturelle) et l’extérieur est de couleur. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il permet de ne pas mettre la peau de votre équidé en contact avec les pigments du tissu. Il ne possède pas de passants de chaque côté du garrot.

Comme nous pouvons le voir ce tapis d’équitation n’est pas droit, il a une forme qui permet d’avoir le garrot, mais aussi le reste des vertèbres dégagées lorsque vous travaillez votre équidé. Cependant, il est doté d’un passage de sangle, ce qui lui permet de ne pas glisser sous votre selle.

C’est un tapis qui reste relativement léger avec ces 900 g. De plus, le coton est en nid d’abeilles ce qui permet une meilleure ventilation, et ainsi, il peut sécher plus rapidement. Cette méthode permet également d’absorber les chocs et de réduire leurs intensités.

De plus, ce tapis de selle est disponible sous deux formes différentes : jumping, jumping pony, dressage et dressage pony (selon les coloris). Il existe dans de nombreux coloris : blanc, vert, bleu, noir, gris, rouge, rose, marron, taupe et écru. Il faut compter 70 euros pour ce tapis d’équitation sur le site : equiline.fr. De plus, ce tapis est simple pour l’entretien, vous pouvez facilement l’entretenir en le lavant à la main ou en machine.

 

Tapis de selle de la marque “Evolution Horse”, Regular sport GP/JUMP square.

Ce tapis d’équitation de la marque “Evolution Horse” a été conçu en coton et en polyester pour une meilleure durabilité. L’intérieur comme l’extérieur sont de la même couleur. Cependant, le coton extérieur est plus résistant tandis que celui de l’intérieur favorise la ventilation et la diffusion de l’humidité afin qu’elle puisse s’évaporer. De plus, c’est un tapis qui ne possède pas de passants de chaque côté du garrot. Il faut savoir que vous pouvez en rajouter si vous le souhaitez, car ils sont vendus séparément et qu’il existe des tailles différentes. Cette technologie est peu présente sur d’autres tapis et elle permet de dégager complétement le garrot de votre équidé sans vous en soucier.

Comme nous pouvons le remarquer sa forme particulière permet à votre équidé d’avoir les vertèbres dégagées pendant son effort. A noter, qu’il y a un renfort au niveau du garrot et il possède un passage de sangle afin que celui-ci ne glisse pas.

La forme du coton est différente par rapport à d’autres tapis, ce qui lui donne un côté design et moderne. On peut également remarquer que le passage de sangle est dégagé. En effet, il n’y a pas de coutures ou la même forme de coton à ce niveau-là, ce qui permet de réduire les points de compression.

De plus, ce tapis de selle est disponible en une seule forme et en 4 coloris : blanc, bleu, marron et noir. Il faut compter 43 dollars pour ce tapis d’équitation sur le site “Evolution Horse”. Attention, le prix de ce produit ne contient pas les frais de douane.

 

Tapis de selle de la marque alsportswear

Ce tapis de selle de la marque “alsportswear” a été conçu en coton pour un plus grand confort. L’extérieur du tapis est recouvert d’un tissu satiné pour un nettoyage plus aisé. Le coton à l’intérieur est en nid d’abeilles pour une meilleure absorption et une bonne ventilation. Le coton intérieur est de couleur blanche.

Il ne possède pas de passants de chaque côté du garrot, mais sa forme a été travaillée pour qu’il n’y en ait pas besoin. Sa forme permet de dégager les vertèbres de votre cheval et de libérer son garrot. Cependant, il a un passage pour la sangle qui a été aménagé pour éviter les points de compression. Sa forme reste classique et soignée pour les concours tout comme ses couleurs qui restent sobres.

Ce tapis d’équitation est disponible en 4 coloris : bleu nuit à deux cordes gris anthracite, Kaki à deux cordes : Or, Chocolat à deux cordes couleur Or, noir à deux cordes de couleurs anthracites et Bordeaux à deux cordes de couleurs anthracite. Il faut compter 90 euros pour ce tapis de selle sur le site “alsportswear.fr”. A noter que les bonnets de la même gamme existent et peuvent vous faire une parure parfaite pour les compétitions ou les reprises.

 

Tapis de selle de la marque Ronzon ’woolrider’

Ce tapis d’équitation de la marque “Ronzon” a été conçu en feutre pour un plus grand confort. L’intérieur et l’extérieur du tapis sont en feutre ce qui permet d’amortir les chocs et de limiter les points de compressions si la selle n’est pas parfaitement bien adaptée à votre cheval. De plus, il a un amortisseur intégré en néoprène.

 

Comme nous pouvons le voir, ce tapis a un passage de sangle aménagé en cuir qui permet à la selle d’éviter de bouger. Il a également des passants de chaque côté du garrot qui sont en cuir et qui permet les attacher à la selle. Les lanières en cuir apportent une très grande résistance. Ce tapis très simple et il est préconisé pour le western ou pour les randonnées. Cependant, rien ne vous empêche d’en acheter un pour des reprises, car le feutre est une matière résistante.

Ce tapis de selle est disponible en seulement deux couleurs : intérieur orange ou marron. Ainsi, il faut compter 150 euros pour l’acquisition de cette petite merveille. Cependant, ce produit demande du temps pour son entretien, car il ne passe pas dans la machine, mais de nombreuses personnes ne le lave qu’une fois par an à la main.

Même si ce tapis n’est très esthétique, il est tout de même très efficace et fortement apprécié par les cavaliers.

 

Tapis de selle de la marque “Lemieux”, luxe saison close contact.

Ce tapis de selle de la marque “Lemieux” a Ă©tĂ© conçu en bambou naturel pour un meilleur confort notamment pour l’absorption de la transpiration de votre Ă©quidĂ©. Il est dotĂ© d’une technologie permettant l’évacuation de l’humiditĂ©. De plus, le coton prend la forme de nid d’abeilles qui permet une bonne ventilation.

Sa forme est travaillĂ©e permettant d’avoir un bon dĂ©gagement au niveau du garrot, afin de limiter les points de compression et d’effectuer une reprise sans se soucier de la position de son tapis. Il est dotĂ© d’un passage de sangle amĂ©nagĂ©. En effet, c’est un empiècement en cuir qui permet d’éviter les sur-coutures, et ainsi, ne pas crĂ©er de points de compression. De plus, il possède les passants de chaque cĂ´tĂ© du garrot, afin que le tapis reste parfaitement en place.

Ce tapis d’équitation est disponible seulement en 2 coloris : gris et blanc. De ce fait, pour faire l’acquisition de ce super tapis de la marque “Lemieux”, il faudra compter 83 euros sur le site de “Horze”. Nombreux sont les cavaliers qui connaissent cette marque qui proposent des produits de qualités et durables. A noter que ce tapis est doté d’une technologie innovante “anti-friction”, qui lui permet de garder sa forme.

 

Tapis de selle de la marque Equi thème.

Ce tapis de selle de la marque “Equi thème” a été réalisé en coton, afin d’absorber l’humidité. De plus, l’intérieur est en nid d’abeilles qui permet une bonne ventilation.

Sa forme est design et lui donne un côté moderne très apprécié par les cavaliers. La coupe du tapis n’est pas droite ce qui permet de mieux dégarroter, et ainsi, apporter du confort à votre cheval. Il y a la présence d’un passage de sangle qui permet d’éviter au tapis de glisser. Cependant, les coutures sont présentes au niveau du passage de sangle ce qui peut créer des points de compression.

Cette chabraque est disponible en différents coloris : blanc, bleu vif, bleu, bordeaux, camel/choco, fushia, gris, marine, noir, rouge, turquoise, vert et violet. Il faut compter 42 euros pour l’acquisition de ce tapis de selle sur le site “padd.fr”.

 

Tapis de salle de la marque “Lemieux”, doublé en laine d’agneau

Ce tapis de selle de la marque “Lemieux” a été réalisé en coton et conçu avec une doublure en laine d’agneau, seulement au niveau du siège de la selle. Cette doublure apporte un plus grand confort pour votre équidé. A noter, de la même manière que pour le tapis de selle de la marque “D. Christ”, cette chabraque est plus épaisse et peu créer une gêne pour votre cheval si votre selle est juste ou étroite.

La forme de ce tapis est similaire à un autre produit de la marque “Lemieux” sans la doublure. Ainsi, le coton est matelassé en nid d’abeilles ce qui permet une meilleure ventilation et permettre à votre cheval de se sentir mieux. La laine d’agneau est très douce et elle apporte un confort supplémentaire à votre animal. La forme du tapis permet de bien dégager le garrot. On remarque la présence des passants de chaque côté de ce produit, mais aussi pour le passage de sangle, afin que celui-ci reste en place pendant votre séance. Le passage de sangle a été travaillé notamment en mettant un empiècement sans coutures pour éviter des points de compression supplémentaires.

Ce tapis d’équitation est disponible en deux coloris : noir et blanc. Le prix de ce produit est de 135 euros sur le site “horze.fr”. Le prix se justifie par les produits qui ont été utilisés pour la conception de celui-ci. De plus, ces produits sont durables et d’une très bonne qualité.

 

Tapis de selle de la marque “D. Christ”

Ce tapis de selle de la marque “D.Christ” a été conçu à l’intérieur avec de la peau de mouton pour un plus grand confort notamment parce que la peau de mouton est hypo allergisante et douce. De plus, l’épaisseur de la peau de mouton est plus épaisse en dessous du siège de la selle.

Comme nous pouvons le voir, la forme de ce tapis a été travaillé. Le haut de celui-ci est en forme de courbe ce qui permet un dégagement du garrot et des vertèbres pour un plus grand confort. Sur la partie extérieure du tapis, nous pouvons apercevoir des nids d’abeilles qui permettent de ventiler l’air, et ainsi, apporter un plus grand confort. Le passage de sangle a été aménagé afin d’éviter des points de compression qui pourrait gêner votre équidé. De plus, des passants qui se situe de chaque côté du garrot permettant un meilleur contact avec votre selle.

Ce tapis d’équitation est disponible en 2 coloris : Noir/Blanc Cassé et Marron/Beige. Ainsi, il faudra compter 270 euros pour ce tapis de selle. A noter que la peau de mouton est un produit d’une très grande qualité, ce qui explique le prix élevé. Pour de ce qui est de l’entretien, vous pouvez le laver à la machine, cependant, la marque n’hésite pas à vous proposer d’acheter la lessive qui convient pour ne pas abîmer la peau de mouton.

Il s’agit toutefois de relever que ce tapis est épais au niveau du siège de la selle, ainsi, cela peut créer des points de compression si votre selle est étroite.

 

Tapis de selle de la marque “Eskadron”, classic Sport SS20

Ce tapis de la marque “Eskadron” a été réalisé avec du coton et avec du velours pour son extérieur. Le velours est extrêmement pratique puisqu’il est plus simple à nettoyer et entretenir. Il a été conçu pour que votre cheval soit au frais et au sec à l’intérieur. De plus, il possède des passants au niveau du passage de sangle mais également de chaque côté du garrot de votre cheval, afin que votre tapis ne se décale pas pendant un effort.

Nous pouvons voir que la forme de cette chabraque est bien pensée notamment pour bien dégager le garrot de votre équidé, ainsi, que ces vertèbres. La fausse fourrure que nous pouvons voir au niveau du garrot est pratique car vous pouvez laver votre tapis à la machine. Cependant, la marque préconise de se fier aux étiquettes qui sont présentent sur le produit pour être sûr.

D’un point de vue esthétique, cette chabraque est élégante et reste sobre selon les coloris. Vous avez également la présence de strass qui font le tour de votre tapis.

Ce tapis de selle est disponible en 3 coloris : marron, noir et bleu shadow. Il faudra compter 70 euros pour ce produit sur le site “horze.fr”.

 

Quelle matière choisir pour son tapis de selle ? Comment entretenir et préserver son tapis de selle ?

Il existe de nombreuses matières pour la conception des tapis de selle. Cette notion est importante puisqu’elle permet de répondre aux besoins de votre cheval notamment s’il transpire beaucoup ou s’il a une peau qui s’irrite rapidement.

 

Feutre

Qu’est-ce que le feutre ? Le feutre, c’est de la laine compressĂ©e qui possède de multiples avantages. En effet, ces capacitĂ©s d’absorption sont optimales et permettent d’absorber les Ă©ventuels chocs. Il peut ĂŞtre un très choix pour les chevaux qui ont des selles qui crĂ©ent des points compression, car le tapis en feutre permet de les rĂ©duire. C’est pour cette raison que certains amortisseurs sont fabriquĂ©s avec du feutre. Cette matière reste très intĂ©ressante, abordable et durable dans le temps.

Ce type de matière peut prendre du temps à entretenir parce qu’il ne peut pas se laver en machine. Il faut donc le laver à la main avec un savon et une brosse. Certaine marque vous propose une notice pour vous aider à préserver votre tapis sans abîmer la matière.

 

Coton

  • Nid d’abeilles : Il existe de nombreux tapis qui sont dotĂ©s de cette technologie notamment parce que la matière est en relief, ainsi, elle permet d’être plus absorbante et permet une meilleure circulation de l’air. C’est une matière Ă  privilĂ©gier pour les chevaux qui transpirent beaucoup car cette technologie permet Ă  votre tapis de sĂ©cher plus rapidement.

 

  • Le coton lisse : Ce style de tapis de selle ne demande pas beaucoup d’entretien, il suffit de passer un coup de brosse dure pour retirer les poils. Ces tapis ne conviennent pas aux chevaux qui respirent beaucoup, car ils risqueraient d’écumer. Ainsi, la transpiration risquerait de passer de l’autre cĂ´tĂ© du tapis et d’être en contact avec votre selle. Nous vous le conseillons pour un cheval qui transpire peu.

Dans les deux cas, l’entretien reste le même. Généralement, ces chabraques sont lavables en machine. Cependant, vous pouvez également le nettoyer avec une brosse dure pour en retirer les poils. De plus, ces tapis sèchent relativement vite selon la matière qui les composent.

 

  • Laine / mouton synthĂ©tique

Le mouton synthétique a quelques avantages, notamment un entretien pour simple, car il peut passer à la machine mais également son prix reste très attractif. Cependant, le mouton synthétique n’a pas les mêmes caractéristiques que la peau de mouton véritable, car il n’est pas autant respirant, il aura tendance à faire transpirer encore plus les chevaux.

L’entretien de la laine synthétique reste simple. Vous pouvez généralement laver votre tapis en machine ce qui facilite la tâche à de nombreux cavaliers. Certaines marques donnent des conseils pour garantir l’entretien de votre tapis.

 

  • Peau de mouton / laine

Cette matière est confortable et respirante pour votre cheval, si toutefois votre selle est très bien adaptée, il se peut qu’avec ce tapis il puisse y avoir des points de compressions. Il faudra porter attention à l’entretien de ce tapis de selle, car il se peut qu’il ne soit pas lavable en machine.

Pour ce type de produit, il est conseillé de les laver à la main pour éviter d’abîmer la matière. Ainsi, de la même manière que pour les tapis de selle en feutre, il faudrait les laver avec du savon et une brosse dure.

L’entretien de la peau de mouton, peau d’agneau ou de la laine véritable demande un entretien particulier. Certaines marques peuvent vous conseiller une lessive à utiliser lorsque vous voulez laver votre tapis dans une machine, afin d’éviter d’abîmer cette partie qui peut être fragile ou certaines autres marques vous le déconseillent.

 

Différences entre poney et cheval ?

Il faut choisir convenablement la taille de votre tapis en fonction de la taille de votre cheval, afin qu’il protège bien la peau et son dos. En effet, il existe 3 tailles différentes : shetland, poney et cheval. Ces tailles correspondent aux différentes tailles de siège de votre selle qui se compte en pouces. Ainsi, la taille shetland correspond à un poney qui possède une selle inférieure à 15,5 pouces. La taille poney est comprise entre 15,5 et 16,5 pouces. Enfin, la taille cheval est adaptée pour les chevaux qui portent une selle entre 16,5 et 18 pouces. Généralement, sur les points de vente en ligne, rare sont les tapis de selle vendu avec la mesure en pouces, mais plutôt des tailles comme S et M ou Poney et Cheval.

 

Faut-il choisir un tapis de selle avec un passage de sangle ?

Il existe des tapis de selle qui ne possèdent pas de passages de sangle. Cependant, le passage de sangle sert à éviter que la selle ou le tapis ne recule lors d’un effort. Lorsque le tapis recule, il peut créer des points compression… il faut donc le remettre en place régulièrement.

Certains tapis sont conçus pour éviter les gênes au niveau du passage de sangle notamment sans cordes et sans sur coutures qui peuvent créer des zones de compression. C’est notamment la marque AL qui le propose mais il existe également de nombreuses autres marques.

 

Quelle est la nécessité des passants qui se situent de chaque côté du garrot ?

Les passants qui se trouvent de part et d’autre du garrot sont à faire passer dans les contre-sanglons. Le problème de ces lanières, c’est qu’elles sont régulièrement oubliées et qu’elles créent des points de compressions. Certains tapis de selle n’ont pas ces passants, car ils ont une forme travaillée ce qui permet au tapis de rester en place tout en ayant un garrot bien dégagé. Ces passants dépendent de votre pratique et de ce que vous préférez.

 

Quel tapis pour quelle discipline ?

Quelles sont les différences entre les tapis pour choisir le plus adapté à la discipline que je pratique avec mon équidé ?

 

Tapis mixte/jump

Ce style de tapis de selle est rectangulaire, mais aussi appelé “chabraque”. De plus, il convient à tous les types de discipline notamment le saut d’obstacle, le cross ou encore de complet. Il existe de nombreux types de formes de tapis de selle avec des couleurs différentes.

Dans cette catégorie, vous avez le tapis de selle de chez Octagon, Evolution Horse, Alsportswear, Lemieux, DMH Equitation et D Christ.

 

Tapis de randonnées

Le tapis de randonnées doit remplir plusieurs caractéristiques notamment le fait qu’il doit être épais pour protéger le dos de votre cheval lors de longues balades. Ils doivent être suffisant longs pour protéger la peau de votre cheval des éventuels frottements de votre selle. De plus, il faut qu’ils soient respirant pour éviter que le cheval ne transpire pas trop. Le dernier élément à prendre en compte, c’est qu’il faut qu’il puisse sécher rapidement pour que le lendemain, il soit sec pour reprendre votre randonnée. Cependant, certains tapis possèdent des sacoches sur les côtés pour porter du matériel, ce qui peut être un plus selon vos besoins.

D’après notre sélection, le tapis de selle de la marque Ronzon correspondrait à cette catégorie.

 

Tapis de dressage

Les tapis de dressage sont plus simples à repérer, car ils sont plus longs que les tapis de selle mixte. Le choix des modèles sont moins nombreux notamment par rapport aux couleurs.

Les marques Felix Bühler et Eskadron sont celles qui répondent le mieux à cette catégorie de tapis de selle, selon les produits que nous avons pris soin de choisir pour notre top 10.

 

Quels peuvent ĂŞtre les prix des tapis de selle ?

Le prix des tapis de selle peut être varié pouvant aller de 15 à 270 euros. Dans ce cas, comment pouvons-nous choisir un tapis d’équitation avec autant de différence de prix ? L’utilisation de matériaux et de technologies plus ou moins récentes peut expliquer ces écarts de prix. En effet, votre activité régulière ou non, vous n’aurez pas les mêmes besoins ni les mêmes envies en tant que cavalier, mais il faut également prendre en compte les besoins de votre équidé.

Les premiers prix sont de manière générale des tapis apportant une protection minime de par les matériaux qui le compose notamment les matières synthétiques. En effet, ce type de produit peut faire transpirer votre cheval et apporter une gêne si vous montez régulièrement. Si vous êtes un cavalier occasionnel, nous pouvons vous conseiller de vous diriger vers ce type de produit.

Les tapis de selle de prix moyens environ d’une cinquantaine d’euros sont des bons rapports qualité / prix, car les technologies utilisées sont quasiment les plus récentes tout en ayant accès à des matériaux de meilleures qualités, mais également plus de confort pour votre équidé.

Les tapis de selle les plus chers sont généralement équipés d’une technologie plus récente et mais aussi des produits de qualité supérieures notamment la peau de mouton véritable ou encore le feutre pour un meilleur confort et pour une meilleure durabilité.

Zoom sur la rédaction : Perrine W.

Depuis toute petite, je suis passionnée par les chevaux. J’ai fait de l’équitation pendant 12 ans, puis j’ai dû arrêter parce que mes études me prennent énormément de temps.

J’essaye de temps à autre de remonter quand j’en ai l’occasion. Mon rêve étant toujours le même depuis de nombreuses années, posséder mon propre cheval. Maintenant, cela fait maintenant 5 ans que je fais du running pour mon plaisir et lui de mon chien.

Catégories : Equitation